HISTOIRE DE GRILLON

Racontes-moi Grillon

Situé dans le haut Vaucluse, Grillon, village provençal, se niche au pied des pré Alpes, à proximité des dentelles de Montmirail et du plus haut sommet du Vaucluse, le mythique Ventoux (alt 1909 m).

Aux Portes de Provence, Grillon préserve sa tranquillité, jouit d’un climat sain et ensolleillé, enivré par ses parfums de lavande, de truffe et de vignobles.
Propice aux activités de grand air, les amateurs de pêche y trouveront lac et canaux ; les amateurs de grands espaces pourront profiter des randonnées pédestres, équestres, VTT et vélo de route.

Grillon bénéficie d’un passé historique exceptionnel puisqu’il fait partie avec 3 autres communes (Richerenches, Valréas, Visan) de l’Enclave des Papes : fait historique unique en France lié à l’histoire de la papauté. Il fait partie des anciennes limites des états pontificaux. Depuis la préhistoire, les hommes ont habités Grillon et le village a gardé des témoignages de son passé : Ses remparts édifiés sur du saffre date du XII ème siècle. Son beffroi surmonté d’un campanile en fer forgé. Sa place typiquement provençale avec sa fontaine. La maison des trois arcs, la maison du boulanger, sont des vestiges médiévaux.

Grillon, garde aussi l’empreinte du passage des templiers à travers ses canaux, qui ont permis au XIX siècle un dynamisme industriel grâce à ses moulins. L’Enclave des Papes sait faire vivre son patrimoine historique et du terroir à travers diverses manifestations : Foire traditionnelle le week-end de la fête des mères à Grillon, Fério Latino le 16 août à Grillon, Fête de la St Jean du 23 au 25 juin à Valréas, Fête de la lavande le premier week end du mois d’août à Valréas, Fête de la Saint Vincent le 8 juillet à Visan, Marché aux truffes tous les samedis matins de novembre à mars à Richerenches, Fête des templiers le 9 et 10 août à Richerenches.

Pour découvrir Grillon

Rendez-vous sur le site officiel du village en cliquant ici